Foyer idéal

Exposition / Installation

projet prévu pour 2010/2011

Attention Chantier s’associe avec le Copaf, les résidents des foyers, Africultures, l’association 14, et l’artiste Franck Houdégla pour imaginer le foyer de demain.

En 1994, l’Etat par un décret décide de transformer tous les foyers en résidences sociales pour y loger toutes les personnes à faibles ressources, ce qui était souvent désigné comme un « ghetto d’immigrés » devient alors un « ghetto de pauvres ».

Dans les cas où les résidents sont concertés, les comités de pilotage des réhabilitations prennent rarement en compte leurs revendications et leurs besoins, sinon ils sont juste informés des choix et décisions des pouvoirs publics ; à savoir : les entasser dans des studettes entre 10 à 15 m², supprimer les espaces collectifs (les cuisines sociales, les salles de réunion et de culte) ou les réduire  considérablement, ne toujours pas leur reconnaître les droits de locataire tout en augmentant fortement leur redevance.

La politique des réhabilitations brise la vie collective qui fait toute la richesse des foyers,  mais elle n’offre qu’un confort relatif dans la mesure où les rénovations sont faites à moindre coût et les résidents se plaignent des nombreuses malfaçons, notamment ceux des Grands-Pêchers à Montreuil.

Les anciens foyers sont surpeuplés, délabrés, insalubres, mais offrent un mode de vie communautaire et solidaire, une forme de logement peu onéreux permettant d’économiser afin d’aider les résidents les plus démunis, d’entretenir leur famille restée en Afrique et de financer les projets de développement dans leur village d’origine. Quant aux foyers réhabilités, ils ne permettent plus cet « habiter ensemble » ni ses avantages, sans offrir en contrepartie un habitat de qualité, quelle pourrait être l’alternative ? Quel serait alors le foyer idéal ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Construire la matière

L’association « 14″

L’association 14 est née d’une expérience collective de travail, d’étude et de recherche autour des questions urbaines, artistiques et pédagogiques. Elle réunit étudiants et professionnels de divers domaines, architectes, paysagistes, designers, artistes plasticiens, sociologues, voulant mettre leur savoir-faire au service de projets qui repensent les manières de vivre ensemble.

Fin août 2009, le collectif Jeudi Noir réquisitionne un ancien foyer de la Poste afin de loger une quarantaine de personnes en situation de précarité. Après négociation avec le propriétaire ADOMA (gérant de foyers), la date du 22 novembre 2009 a été convenue pour le départ des habitants et le début des travaux de réhabilitation du bâtiment en un foyer de travailleurs migrants.

Un contre-projet pour la réhabilitation du 14 passage de la Bonne Graine. Il s’agit de penser un  » foyer idéal  » se présentant comme une alternative au projet de l’ADOMA.

Le projet de réhabilitation actuel envisagé par l’ADOMA vise notamment à supprimer les espaces de vie communs (cuisines collectives, salles polyvalentes, salles de réunion…) et reste par là sourd à la revendication principale des habitants de ces foyers qui tiennent à préserver des lieux de vie communautaires.

L’occupation du bâtiment par le collectif Jeudi Noir a révélé les paradoxes du projet de l’ADOMA. En vue d’alerter les pouvoirs publics de ces pratiques architecturalement et socialement douteuses, nous souhaitons penser ensemble un contre-projet pour une réhabilitation viable, en intégrant les habitants dans le processus de construction de leurs futurs logements.

Au delà de cette situation spécifique, la question posée par ces foyers est celle du logement social en tant que tel. Quel rapport entre architecture et vie sociale, entre architecture et vie politique ? Quels possibles pour l’exploration du « construire autrement » ?

http://www.quatorze14.org/

Africultures et Franck Houndégla

Africultures propose à des artistes des interventions artistiques en lien étroit avec les résidents des foyers. Il ne s’agit pas d’un travail « sur » les foyers mais d’un travail « avec » les foyers. Les artistes doivent travailler avec les résidents afin que le projet final soit un projet collectif.

www.africultures.com

Franck Houndégla possède à la fois une expertise concernant l’architecture et une réflexion quant à l’aspect social et culturel de l’habitat. Le chantier de construction d’un nouveau foyer à Montreuil, destiné à reloger les résidents du foyer du Centenaire sera la base de son travail. La Mairie de Montreuil veut  construire un foyer de concert avec les attentes des résidents, une sorte de « modèle » de foyer: écologique, bien bâti, agréable à vivre…

Le travail de franck Houndégla : conçoit des projets de scénographie, design, muséographie, mise en valeur d’espaces publics…

www.franckhoundegla.com

Avec le Copaf et Attention Chantier, nous travaillerons ensemble en vue de « construire » ce « foyer idéal »


COPAF

Le Copaf, Collectif Pour l’Avenir des Foyers. Fondé en 1996, a pour objet d’élaborer et de mettre en œuvre des propositions concernant l’avenir des foyers de travailleurs immigrés et le statut de leurs habitants pour faire de ces foyers de véritables habitats collectifs de qualité, de favoriser les rencontres et les échanges entre résidents, de sensibiliser les pouvoirs publics, le monde associatif, les médias et l’opinion publique aux réalités des foyers et aux questions qui leur sont liées.

www.copaf.ouvaton.org

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::