FESTIVAL & EVENEMENTS

Festival 2010

Festival-de-Cinéma-des-Foyers

Pendant les quatre week-ends du mois de juin 2010, à l’occasion de la deuxième édition du Festival de cinéma des foyers, Attention Chantier a projeté des films dans les chambres, les cours, les couloirs, les vestibules et les réfectoires de cinq foyers parisiens, tellement que ça a débordé dans les rues… L’objectif de provoquer la rencontre et faire découvrir les foyers a été rempli !

Festival 2009

version webLes 2 et 3 octobre 2009, Attention Chantier a inauguré le premier festival de Cinéma Africain dans les foyers de travailleurs migrants à Paris. Débats, projections, concerts, installations, projections vidéo mobiles dans la rue… Les résidents ont été ravis de participer à un événement festif qui met en lumière leurs vies.

Pourquoi un festival de cinéma dans les foyers ?

Projection au foyer Saint-Jacques, dans le cadre du Festival deNous avons écrit un petit texte histoire de présenter l’esprit et le sens que nous souhaitons donner au festival. Car pour Attention Chantier,  la culture n’a d’intérêt que si elle amène chacun à une prise de conscience, une rencontre, une mobilisation pour changer la société vers plus d’humanité et d’ouverture. C’est ce qu’on appelle : la culture comme outil de lutte.

Le Cinéfoyer de Saint-Just

cinéfoyerParce que le festival ne nous suffit pas, Attention Chantier projette des films toute l’année dans la salle du sous-sol du foyer Saint-Just dans le 17e arrondissement à Paris. C’est le « Ciné-Foyer », qui programme aussi bien des documentaires que des films de fiction, à chaque fois suivi par un débat avec la salle. Bien sûr c’est gratuit. Et on prend l’apéro après la projection…

Diffusion du film de l’atelier vidéo aux rencontres de l’UPOPA

UPOPA-5-juin-Web_2L’atelier de réalisation vidéo avec les jeunes du foyer Saint-Just, encadré par Attention Chantier, a donné lieu à la production d’un court métrage : Dimanche 16 heures. Ce travail a été projeté dans le cadre de l’Université Populaire Audiovisuelle (L’UPOPA), à la Villa Riberolle (Paris 20e).